La vie des classes

Les CM1 à la découverte de la carrière de Berchères-les-Pierres

C’est à l’initiative d‘un élève de la classe de CM1, dont les parents sont membres actifs de l’association Berch-Pierres, que par la très belle journée du premier lundi du mois de juillet 2019, nous nous sommes rendus sur le site de l’ancienne carrière de Berchères-les-Pierres, à quelques kilomètres du centre-ville de Chartres.

C’est de cette carrière que sont extraites les pierres qui ont servi à la construction de la cathédrale de Chartres.

Cette carrière fut exploitée à partir du XIème siècle et a connu une activité intense pendant tout le Moyen Age.

La pierre de Berchères est un calcaire dont la principale propriété est sa résistance. Elle résiste au gel, aux intempéries et n’éclate pas lors des périodes de grands froids. On dit aussi que ce calcaire durcit au fil du temps.

Les pierres étaient acheminées jusqu’à la cathédrale par le chemin des carriers.

La matinée s’est organisée autour d’un parcours pédestre de découverte pédagogique, où les élèves ont écouté, appris en faisant des rencontres étonnantes et en résolvant quelques énigmes, dignes de Fort Boyard.

L’heure du pique-nique a clos cette première partie de journée après un apéritif (au jus de pommes !) offert par l’association Berch-Pierres.

L’après-midi fut consacré à des activités manuelles (modelage et sculpture) encadrées par des bénévoles de l’association. Chacun a pu faire preuve de créativité et a mesuré la résistance de la pierre de Berchères, sous la houlette d’experts attentifs et avisés !

Un grand MERCI à Ennio et ses parents pour cette proposition bienvenue, concrétisée par cette journée inoubliable, ainsi qu’à l’ensemble des bénévoles qui nous ont accueillis.