Le 1er septembre 2022, les élèves et le personnel découvraient la nouvelle école Guéry tout fraichement sortie de terre. En son centre une nouvelle technologie de chauffage : la géothermie.
En effet, c’est à 140 mètres de profondeur que tout se passe : 5 sondes sont enterrées dans le sol de la cour, directement reliées à la chaufferie. Ces sondes servent à extraire la chaleur du sol en hiver et sa fraîcheur en été. Grâce à une excellente isolation et à des centrales de traitement d’air, il est plus facile et plus économique de maîtriser la température et le taux de CO2.
De plus, aucun radiateur mais des panneaux rayonnants sont installés au plafond pour un gain de place mais également d’énergie.
Cette Géothermie a en partie été financée par le Fonds Européen de Développement Régional (FEDER) qui est l’un des principaux programmes de financements de l’Union Européenne qui a pour objectif de mettre en avant la cohésion territoriale et économique entre les régions, ainsi que par l’Agence De l’Environnement et de la Maîtrise de l’Energie (ADEME) qui réalise, coordonne et anime des opérations de protection de l’environnement, et par l’OGEC Camille Fauquet.
Le personnel de l’école a pu visiter les installations de chaufferie lors de la visite de pré-rentrée :