La vie des classes

L’année des oiseaux en CE1

Pendant l’année 2018-2019, les CE1 sont partis à la découverte des oiseaux. Tout au long de l’année, nous avons appris à les reconnaître, à écouter leurs chants, à prendre soin d’eux, à les observer et les dessiner. Cela nous a appris à être plus attentifs à ce qui se passe autour de nous, à mieux écouter, à nous concentrer, à nous émerveiller… Nous avons eu la chance d’observer tous les oiseaux qui aiment la cour et les arbres de notre école : la pie, les mésanges charbonnières et les mésanges bleues, les rouges-gorges, les moineaux, le merle noir, les tourterelles et les corneilles.

Quelques temps forts de cette année : une journée de bricolage pour fabriquer des nichoirs, en partenariat avec Leroy-Merlin, et la visite de deux fauconniers dans notre classe, qui nous ont présenté Malou, une chouette hulotte, et l’ont fait voler au-dessus de nos têtes ! Magique !

Nous avons mis en place un « mur des oiseaux » avec les oiseaux dont nous apprenons les chants chaque vendredi. Une sélection de livres de notre bibliothèque sur la thématique des oiseaux, un jeu pour apprendre à les reconnaître et ainsi que outils de travail sous la forme de sous-mains à la manière de Matisse et des agendas avec silhouettes d’oiseaux.