Actualités

Protocole sanitaire – Novembre 2020

Chers parents,

Nous nous réjouissons de retrouver vos enfants après ces vacances de la Toussaint et de pouvoir poursuivre notre mission d’éducation.

Suite aux nouvelles directives ministérielles, la reprise se fera avec un renforcement du protocole sanitaire, un hommage à Samuel Paty et un renforcement de la sécurisation des espaces scolaires…

Et alors que le reconfinement a été annoncé ce mercredi, certains d’entre vous nous demandent des précisions concernant les conditions de reprise de l’école. Ces demandes sont bien légitimes et nous les comprenons… nous les partageons même.

Le nouveau protocole sanitaire renforcé a été publié hier soir et il sera doublé d’un plan Vigipirate renforcé.

Nous faisons à nouveau face à une situation complexe, pleine d’incertitudes pour tous ! Mais, ensemble, nous relèverons ce défi pour que vos enfants, nos élèves, soient protégés et poursuivent leur scolarité le plus sereinement possible.

Voici donc les mesures spécifiques à la rentrée de lundi:

  • Dès lundi 2 novembre, le port du masque devient obligatoire pour tous les élèves à partir du CP. Les masques doivent être fournis par les familles et les enfants passent le portail avec leur masque. Un 2ème masque pour l’après-midi et un troisième masque de rechange seront rangés dans une pochette zippée marquée au nom de l’enfant. Merci de prévoir aussi une seconde pochette zippée pour ranger le masque du matin s’il est lavable.
  • Vous devrez vous munir de l’attestation de déplacement dérogatoire jointe pour accompagner les enfants à l’école. Vous trouverez en page 2 une attestation à compléter et à imprimer. Une attestation papier vous sera délivrée par l’école lundi via le cahier de correspondance de votre enfant.
  • La reprise lundi se fera aux horaires habituels et la garderie sera assurée dès 7H30.
  • Nous ne ferons pas d’accueil différé à 10H, comme cela a pu être annoncé dans les médias, mais nous nous associerons à l’hommage solennel à Samuel Paty prévu lundi à 11H15 en observant un temps de prière, de recueillement « pour la paix » dans chaque classe. Pour ne pas ajouter au climat anxiogène déjà pesant et protéger nos jeunes élèves d’une violence qui leur est étrangère, nous n’entrerons pas dans le détail des motifs de ce temps de recueillement et n’évoquerons pas l’assassinat de notre collègue. Aucun rassemblement n’aura lieu. Les classes de CM1 et CM2 pourront organiser des séances spécifiques sur la liberté d’expression et les valeurs de la république.

Vous trouverez ci-dessous le protocole sanitaire. Nous vous demandons de le lire attentivement avant la reprise de l’école lundi et de bien vouloir préparer les enfants à ces modalités. Une version papier sera distribuée lundi dans les cahiers de correspondance et devra être signée.

Le secrétariat de l’école restera joignable par téléphone.

Avec nos remerciements pour votre investissement et votre bienveillance, soyez assurés, chers parents, de notre sincère dévouement.

Francine Blanchet, chef d’établissement